lundi 3 novembre 2008

26/10/2008 - LES TEMPLIERS

12h37' ... voila, c'est fait ! J'en ai pris plein les yeux, et plein les jambes aussi ...

Une course fabuleuse mais dure, une météo clémente, une grosse émotion à l'arrivée de ce trail de 72 km, et une grosse satisfaction à l'arrivée.

Nous sommes partis à 4 pour ce week-end aveyronnais. TGV jusqu'à Montpellier, puis voiture de location jusqu'à NANT, lieu de départ de la course. Le samedi après midi est consacré au retrait des dossards et à la visite du salon des courses nature et des stands d'organisations de course (à étudier, une participation au Trail Glazig en Bretagne, une belle idée de trail sur 2 jours - 15 km le samedi soir, de nuit, puis 30 km le dimanche)

Dodo dans une magnifique demeure en bord de la Dourbie (côté parc des Cévennes), réservée par Jérôme.


Réveil à 3h55 (merci le changement d'heure) pour un petit déjeuner rapide puis départ pour la course. Le départ est donné à 5h15, après de bien belles paroles du directeur de course, Gilles Bertrand ("... ils n'avaient rien, nous avons tout !" en hommage aux habitans de Causse Begon (3ème ravitaillement de la course) qui étaient autrefois d'une pauvreté extrème.

Le départ est donné en musique comme chaque année.
La première heure 1/2 se passe de nuit, à la frontale, ce qui donne de bien belles photos de la première ascension.


Je démarre sur un ryhtme supérieur à mes 3 camarades de jeu, je me mets la pression tout seul avec les barrières horaires ... J'aurai 1/2 heure d'avance sur la 1ère barrière horaire (SAUCLIERES) puis une heure d'avance sur les 3 suivantes (DOURBIES, CAUSSE BEGON, CANTOBRES MOULIN)

Quelques ascensions qui font mal aux jambes :
- Col de la Gueritte
- St Guiral
- Crête du Suquet
- Roc Nantais

Voici mes temps de passage aux ravitaillements :

NANT - SAUCLIERES - KM 13,2 : 1h44'
DOURBIES - KM 35 : 5h09'
Pause : 10'53"
CAUSSE BEGON - KM 52,5 : 8h01'
Pause : 7'35"
CANTOBRE - KM 64,5 : 10h38'
Pause : 6'23"
NANT - KM 72 : 12h37'

Tous mes objectifs sont atteints :

- terminer,
- finir avant la nuit,
- améliorer mon temps sur 52 km par rapport au Néandertrail en juin 2008 (3 heures gagnées avec un dénivelé positif supérieur, ce qui prouve que le trail laisse de belles marges de progression),
- et bien sur ... finir devant Jérôme (il termine en 13h14')
Je fais le malin, mais je rappelle ici qu'il a quand même terminé le Grand Raid Réunion, soit 140 km (2 fois les templiers !) et 9000 mètres de dénivelé positif ...

Franck abandonne au km 37 (plus de potage ...) et Richard au km 52 (arrivé 10' après la barrière horaire, dommage)

On a tous envie d'y être à nouveau en 2009 !

Quelques photos ici




Sur cette photo (cliquer dessus pour l'agrandir), on peut apercevoir quelques coureurs dans la descente du Roc Nantais :


















Next : L'Eco Trail de Paris le 14 mars 2009, 80 km dans les forêts du sud-ouest parisien, avec une partie commune avec le Paris-Bouafle, au niveau de la forêt de Fausses Reposes et du parc de St Cloud, et une arrivée au premier étage de la Tour Eiffel. Difficile de faire plus original, quoique, peut-être l'arrivée d'un Bouafle-Paris dans la catacombes ?

http://webtv.runinlive.com/videos1.php4?v=101

à suivre ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Super compte-rendu, je t'ai envoyé des photos pour agrémenter le blog, dans l'attente des photos officielles.

OK, tu finis devant moi mais quelle pression tu te mets alors que cette course a été pour moi une ballade de santé :-)

En plus, je me suis permis de taper la causette avec mon supporter sur les deux derniers ravitaillement et pour ma part, j'ai préféré finir à la nuit sans frontal, histoire d'augmenter la difficulté.

Jérôme.