samedi 2 août 2008

Paris - Bouafle : L'intégrale 2008

Le 28 juillet 2008, quelques jours après l'ouverture de Paris-Plage, nous nous retrouvons avec Jérôme à 8h00 pour notre second Paris-Bouafle. Nous sommes au départ les mêmes qu'en 2007 : Jérôme et moi. Ce n'est pas faute d'avoir sollicité quelques coureurs parmi nos connaissances. Mais en plein été, il est difficile de trouver de valeureux coureurs !


Jérôme devant le point zéro des routes de France, et devant la banderole officielle de notre sponsor : http://www.papeaparis.org/ "Priez pour nous, Amen, c'est parti ! "



Au programme du jour, une demie traversée du 75 (Paris), puis une traversée du 92 (Hauts de Seine) et du 78 (Yvelines). Voici le parcours : www.openrunner.com/index.php?id=85059
C'est donc le même duo qu'en 2007 qui s'élance sur l'esplanade de Notre-Dame.

La première partie du parcours le long de Paris-Plage passe finalement très rapidement car elle se termine dès le quai des tuileries. Nous choisissons d'éviter le tunnel des tuileries (pourtant fermé à la circulation et empreinté par le marathon de Paris) et préférons les bords de Seine, pavés certes mais plus agréables ...






Avant la Maison de la Radio, Jérôme qui connait bien le coin pour y passer le week-end en entrainement, nous fait passer sur l'île des Cygnes. Arrivées à la Maison de la Radio, on prend le parcours extact du marathon de Paris jusqu'à Roland-Garros et le bois de Boulogne. Au niveau de l'hippodrome de Longchamps, nous rejoignons la passerelle qui permet de traverser la Seine et de rejoindre St-Cloud, et rejoignons également le parcours 2007. Montée vers le Parc de St-Cloud, traversée de celui-ci.



La traversée de la Seine (en courant) Le Triathlon de Paris passe en dessous ...

En sortie du parc, nous rejoignons la forêt de Fausses Reposes, puis longeons les Haras de Jardy. Traversée de l'A13 au niveau de Vaucresson, pour rejoindre le bois de la Celle St Cloud. Jonction avec la forêt de Louveciennes. Les bois et forêts se succèdent à un bon rythme et on se dit que cette année ça va être une petite formalité : grosse erreur ! C'est sans compter sur la chaleur ambiante, le fort taux d'humidité, et le gros morceau du jour à venir, à savoir la forêt de Marly. C'est effectivement ici que les choses sérieuses commencent. Cette forêt se situe entre les km 25 et 35, et là les organismes commencent à dire "stop". On dépasse à peine la mi-parcours.
La désormais traditionnelle pause sandwich de Jérôme, en forêt de Marly (km 35), sur le même banc que l'an dernier. On a déjà nos petites habitudes ... Sauf que cette année, le sandwich de Jérôme ne passe pas ! Il le garde donc très précieusement pour l'arrivée. De mon côté je commence à faire overdose de boisson énergétique et ne rêve plus que d'une chose : de l'eau plate ! On trouve heureusement un point d'eau en sortie de forêt de Marly, au centre équestre de Feucherolles.
Cette année j'ai repéré le parcours sur le tronçon où nous nous sommes égarés l'an dernier. On traverse donc cette fois Orgeval (78) sans se perdre, et faisons donc pour la première fois le parcours "officiel" du Paris-Bouafle. Jérôme peine un peu sur le final, mais on termine encore une fois heureux d'en finir au bout de 6h30 de course. La chaleur et la forte humidité du jour n'ont pas eu raison de nous cette fois. Nos stages en Guyane probablement ...


Dur dur Jérôme ?



L'édition 2009 sera comme chaque année ouverte à de "nombreux coureurs" : plus de 2 cette fois ?

Nous envisageons de faire le parcours en sens inverse, pour finir donc cette fois à Paris. L'objectif est maintenant clair : sur la base du parcours 2007, ayant évolué en 2008, le refaire chaque année mais avec une nouveauté systématique au niveau du tracé. Pour rallonger un peu le parcours et dépasser les 60 km, l'arrivée pourrait être positionnée sur l'esplanade du château de Vincennes par exemple. Mais on a tout l'hiver pour y réfléchir ...


Le programme à venir pour la fin d'année : Les Templiers pour Jérôme et moi, en octobre, un trail de 72 km dans le Larzac.


A suivre ...

3 commentaires:

Jérôme a dit…

Bravo pour ce blog qui nous laissera des souvenirs impérissables et permettre de partager nos aventures de coureurs à pied.

Très beaux textes et photos, ce blog ne peut être qu'enrichit de nos futures courses/trails à venir !

Jérôme, compagnon de route.

Anonyme a dit…

Hola de Barcelona,
bastante poco este supuesto, no es muy selectivo , pero no el mal.
Cuando el sitio se encuentra lejos de la calidad de un www.rubenpre.com una referencia al sitio francés para nosotros los españoles, pero usted no puede obtener la perfección la primera vez!
Saludo

Anonyme a dit…

muchas gracias por su participacion